AG

Réunion des Comités Normands

Publié le 19 octobre 2024
Crédit: PhM

La réunion des Comités Normands s’est tenue le samedi 19 octobre 2024 dans les salons de l’hôtel Le Fruitier à Villedieu le Poêles, en présence du président national de l’ANMONM, Patrick Sandevoir.

 

La séance est ouverte à 9h30 par Philippe Lanièce, nouveau président de la section de la Manche.

Après avoir adressé ses remerciements au Maire de Villedieu les Poêles, au président national et aux 31 compagnons de Normandie présents à cette journée, il fait le point de la situation de la section de la Manche :

effectifs, porte-drapeaux, niveau d’informatisation des adhérents.

Il définit ensuite les objectifs des mois à venir : présence mémorielle, repas de cohésions, actions jeunes, activités culturelles, développement des relations avec les associations des autres ordres nationaux et ministériels. Par ailleurs, le Ruban Bleu « reprend du service », et nos pages du site WEB seront bientôt garnies !

Certaines difficultés demeurent, notamment la veille concernant les nominations et les décès. Il pourrait être proposé au préfet d’organiser une cérémonie officielle d’accueil pour l’ensemble des nouveaux décorés des différents Ordres ; les décorations pourraient être remises à cette occasion. Le président national souligne que la difficulté à recruter de nouveaux adhérents est à rapprocher de la chute des contingents annuels.

.

La parole est ensuite donnée aux autres comités :

  • Michel Remery président de la section de l’Eure,
  • Pierre Menguy, président de la section de la Seine-Maritime
  • Michel Cours-Mach, président d la section du Calvados
  • Valérie Paisant, représentant Mostefa Maachi, président de la section de l’Orne.

 

Successivement, chacun d’entre eux dresse un état de la situation respective de chaque section, des activités qui y sont organisées (cérémonies, réunions, visites, voyages…), et des objectifs qui y sont fixés.

 

Le calendrier des prochaines AG est le suivant :

  • Eure : 15 mai à Louviers
  • Calvados : 1er ou 8 mars à Caen
  • Seine-Maritime : 5 avril à Fécamp
  • Orne : date non encore fixée
  • Manche : 27 septembre à Cherbourg.

Après une matinée riche en informations, Le président Patrick Sandevoir clôture la séance de travail.  Il est émerveillé par tout ce qui se fait dans les sections. C’est avec un grand plaisir qu’il vient en Normandie, et il rappelle que le siège est présent pour aider les sections et leurs comités.

 

 

Après la visite de la fonderie de cloches Cornille-Havard, c’est le retour à l’hôtel Le Fruitier pour un repas sympathique, avant que les comités normands se quittent… jusqu’à la prochaine rencontre !