Des chutes du Niagara à Québec…
Soixante-quatorze de nos de compagnons et leurs conjoints de toutes les sections découvrent les charmes de l’automne au Canada. Partageons en quelques lignes les premiers jours de leur périple.
La première étape de cette découverte les a conduits devant les Chutes du Niagara.
Au nombre de trois, elles sont situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Erie au lac Ontario à la frontière entre le Canada et les Etats Unis. En marchant le long de la rivière Niagara, ils ont admiré la lutte des bateaux dans le courant en goûtant les embruns que soulèvent les bouillonnements assourdissants du Niagara!
Le voyage s’est poursuivi à Toronto, ville qui vit à l'heure des U.S.A, active et prospère, très influencée par le monde des aires : le centre-ville, un petit Manhattan, avec ses tours de verre, ocres ou vert profond, avec ses grands taxis et dans l’archipel des 1000 iles au cœur de l'archipel du Saint-Laurent. Autrefois peuplées par les Iroquois et sur lesquelles de magnifiques demeures de vacances avaient été édifiées et découvertes au cours d’une croisière d’une heure.
Ottawa, la capitale du Canada a ensuite accueilli le groupe des voyageurs. C’est une capitale atypique, avec une activité économique réduite, siège du Parlement, abritant dans ses bâtisses cossues le monde feutré des ambassades.
La découverte du musée Canadien de l’Histoire, musée le plus visité du Canada était au programme de cette journée.
A Montréal, halte de deux jours, les 4 et 5 octobre, dans une métropole dynamique pour visiter le vieux Montréal, le Mont Royal, le quartier des affaires, la place d’ Armes, la Place Jacques Cartier et son RÉSO (ville souterraine ce réseau piétonnier souterrain d’une longueur de 33 km, un des plus vastes au monde idéal pour fair du magasinage les jours de grand froid)
Une rencontre avec la délégation ANMONM du Canada est prévue, ce samedi 5 octobre.
Avant le retour à Paris le 8 octobre d’autres étapes sont au programme… les trois rivières, Québec…
Attendons d’autres cartes postales !