A Paris, les 28 et 29 novembre, deux journées exceptionnelles…
Le programme prévoyait des moments que chacun attendait…
La première matinée a permis aux représentants des délégations à l’étranger et des sections ultramarines de se retrouver à la mairie du 16 ème arrondissement et de partager leurs expériences.
L’après-midi, une grande place a été donnée à la jeunesse. C’est à la fois le plus jeune médaillé de l’ONM et le plus jeune membre de l’ANMONM, âgé de 18 ans qui a été mis dans la lumière pour un acte de courage exemplaire neutralisant en novembre 2023, un terroriste à Dublin. Les lauréats des douze prix nationaux ont été récompensés et applaudis avant le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe.
Le deuxième jour, les présidents et les délégués des sections étaient réunis à l’espace Reuilly pour prendre connaissance des grandes orientations stratégiques préparées par le conseil d’administration pour répondre aux enjeux démographiques de l’association.
Des intervenants de grande qualité se sont succédé au micro pour exposer le résultat des travaux de la commission développement et prospective, les axes d’effort dégagés dans un Livre Blanc qui sera remis au Chancelier de l’Ordre, l’état des lieux en matière de communication à partir de l’audit réalisé en mai 2022, l’actualité de la revue Le Mérite , du site internet et de son déploiement dans les sections.
La matinée était très avancée après le bilan des comptes de l’exercice 2023, commenté quant à ses conclusions et un point de la situation de l’informatique appliquée la gestion des adhérents et de la comptabilité.
Enfin, deux invités de marque ont pris la parole devant un auditoire très attentif.
Pascal Gentil, deux fois médaillé olympique en Taekwondo en 2000 et 2004, officier de notre Ordre a témoigné de son parcours personnel, professionnel et sportif.
Le Général Lecointre, notre Chancelier dans un message en vidéo, nous a assuré de son soutien pour la pérennité de notre association, de toute la place qu’occupent les ordres nationaux et pour les actions que nous menons au nom de nos valeurs.
L’après-midi, l’un des points forts de l‘assemblée générale a été l’élection parmi 13 candidats aux 7 postes vacants du conseil d’administration.
Ont été élus deux candidats qui renouvelaient leur mandat et cinq pour la première fois dont quatre femmes. Ils se sont réunis aussitôt après pour élire les membres du bureau et les présidents des commissions.