L'ANMONM et le SNU
Depuis la mise en place du SNU, la section d’Ille-et-Vilaine de l’ANMONM y a activement participé. En effet, la promotion de valeurs, la transmission vers la jeunesse, la citoyenneté, le devoir de mémoire font partie des objectifs de l’ANMONM.
Ainsi, le 22 octobre 2024, au Centre Virginie Hériot à Cancale, était organisée la cérémonied’ouverture d’un séjour bretillien SNU au bénéfice de 75 jeunes volontaires de 15 à 17 ans, originaires pour 1/3 de Bretagne et 2/3 de la Région parisienne.
Durant, cette session en internat de 10 jours pilotée par la Délégation Régionale
Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports et la Direction Académique desService de l’Education Nationale, les bénéficiaires ont suivi les différents modules prévus auprogramme.
Les deux ordres nationaux (SMLH 35 et ONM 35), étaient représentés par les
Généraux Jacques Lechevalier et Philippe Blanquefort, Me Michel Poignard et Patrick Lefebvre-Dupuy, qui sont intervenus successivement sur le thème de « l’engagement » et « les valeurs de la République aujourd’hui ».
Qu’en sera-t-il demain de cet engagement alors que le dispositif SNU fait l’objet d’une interrogation quant à sa pérennisation ?