Mémoire

Le Bleuet de France: « Aidons ceux qui restent »

Publié le 10 novembre 2024
Crédit: ANMONM

Rare fleur à pousser dans les paysages dévastés des tranchées et depuis la fin de la 1ère guerre mondiale le bleuet incarne le symbole pour la France de la solidarité envers le monde combattant. 

Le Bleuet de France est une association qui rappelle le sacrifice des millions de victimes et rappelle que la guerre est la pire des choses. Ce sont deux infirmières qui sont à l’initiative de la création des premiers Bleuets en 1925;  Suzanne Lenhardt, infirmière major et Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’hôtel national des Invalides.

Depuis près de100 ans, Le Bleuet de France vient en aide aux combattants, blessés de guerre et oeuvre chaque jour pour 5000 militaires blessés, 3200 pupilles de la nation, 4500 victimes du terrorisme.

L’argent collecté apporte une participation financière à des projets à dimension pédagogique destinés à un jeune public, aux actions mémorielles locales et nationales et à des projets au profit des blessés ou de leur famille.

.

Soutenir «Le Bleuet de France», c’est se tenir concrètement aux côtés de personnes et de familles qui se sont engagées au risque de leur vie, c’est  montrer sa reconnaissance envers ceux qui donnent leur vie pour le service de la Nation.

 

« Aidons ceux qui restent » est la devise consacrée au Bleuet

 

Pour en savoir plus:https://www.bleuetdefrance.fr/