La visite du Président P. Sandevoir à la section de la Guadeloupe
En provenance de la Martinique, sous une pluie battante, notre président Patrick Sandevoir a été accueilli à l’aéroport de à Pointe-à-Pitre par les principales autorités militaires de l’île, dont les compagnons ( la lieutenante-colonelle, commandant la compagnie de gendarmerie de Grande-Terre, la lieutenante-colonelle des douanes, le directeur adjoint de la police nationale) et une délégation des membres du comité départemental de l’ANMONM.
En fin d’après-midi, notre président interviewé par un média très écouté RCI (Radio Caraïbes International) Guadeloupe a présenté notre Ordre, notre association et les raisons de sa visite.
Le programme concocté par le comité de la section prévoyait une rencontre entre le président et le préfet, les forces armées de l’île dans toutes ses composantes et découvre aussi des activités industrielles méconnues dans l’hexagone.
C’est ainsi que la première visite du mardi 30 était consacrée à la centrale géothermique de Bouillante. Guidé par notre compagnon, Bernard Hira, directeur qualité-sécurité-environnement du site, notre président qui a vécu toute sa carrière professionnelle dans le nucléaire s’est montré très intéressé par cette visite consacrée à la production d’énergie.
La journée s’est poursuivie par la visite du SDIS de l’île, situé aux Abymes, notre compagnon le contrôleur général Félix Antenor Habazac a fait visiter les installations et a présenté les pompiers titulaires de l’Ordre.
Le lendemain mercredi 31, le général Vincent Lamballe, à la tête du commandement de la gendarmerie de Guadeloupe recevait le président et lui a présenté son organisation très spécifique( la Guadeloupe mais aussi les îles du nord Saint-Martin, Saint-Barthélemy, et celles du sud les Saintes, Marie-Galante, la Désirade. Saint-Martin et Saint-Barthélemy étant gérées de manière autonome depuis 2024).
Le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort recevait ensuite le président pour un déjeuner de travail dans sa résidence de Saint-Claude. Nommé depuis un an, il a décrit la Guadeloupe, ses spécificités, ses forces et ses faiblesses et redit tout l’intérêt qu’il portait aux ordres nationaux remerciant l’ANMONM pour sa présence reconnue sur l’île.
Jeudi matin, le colonel Laurent Nobel, commandant le régiment du service militaire adapté avait convié le président à assister sur la place de la commune de Deshaies à la présentation au drapeau du régiment, et à la remise de fanions à des jeunes qui avaient intégré récemment le SMA (Service militaire adapté). Au cours du pot qui a suivi cette cérémonie, en présence de Mme la Maire Janny Marc, le président a pu s’entretenir avec des jeunes et recueillir leurs impressions à l’issue de cette période d’intégration. Au camp Dugommier de Baie-Mahault, le colonel Nobel et son état-major, ont présenté l’historique du régiment, ses installations et les programmes de formation, était aussi invité le lieutenant-colonel Mauget-Rousseau, coordonnateur militaire représentant le COMSUP FAA (Commandant supérieur des forces armées aux Antilles). De retour à Pointe-à-Pitre, le président rejoignait les locaux de TV Guadeloupe pour y être interviewé au cours du journal de 19 heures.
La journée du vendredi se déroula sur l’île de Terre-de-Haut dans l’archipel des Saintes. Le maire de la commune recevant le président à sa descente du bateau, pour lui présenta son île, son histoire et lui faire visiter le Fort Napoléon. L’après-midi a été consacrée à la remise du prix collectif de la Mémoire à des élèves de troisième du collège de l’archipel
Samedi, le président a été présent lors des remises d’insignes à deux personnalités connues de la Guadeloupe.
Victor Jean Noël recevait les insignes de chevalier de l’ONM dans sa villa de Lamentin. Skipper émérite, il participa à la Route du Rhum en I998. Marin éducateur, responsable de l’école de voile de Sainte-Anne en Guadeloupe, il est très impliqué dans l’essor des activités nautiques de l’île.
Mme Fabien YOUYOUTE, artisan glacier confiseur, faite chevalier de l'ONM pour son engagement et sa réussite professionnelle. Cheffe d’entreprise, Meilleur ouvrier de France en 2019. Pâtissière, elle s’est spécialisée dans la création de glaces aux saveurs des fruits de Guadeloupe et créé quatre commerces en Guadeloupe sous l’enseigne « Les désirs du Palais ».
À l’issue de cette cérémonie, le président remercia les membres du comité de la section de Guadeloupe pour la qualité de leur accueil, de leur accompagnement tout au long du déroulement du programme très intéressant qui avait été préparé. Il a noté avec satisfaction le rayonnement de la section reconnue et très appréciée par les autorités de l’archipel. Il acheva son propos en indiquant que ce voyage en Guadeloupe était le premier , mais certainement pas le dernier !
Le président de la section, Marius Meillet entouré tout le long du séjour par les quatorze membres du conseil d’administration, a remis au président la médaille d’honneur du bénévolat outre-mer (échelon or) à titre exceptionnel, afin de le remercier de l’intérêt qu’il porte pour la Guadeloupe .
NB. Le reportage complet et très illustré de cette visite est consultable dans la revue le Mérite n° 180 juin 2024