Retour vers le passé, en janvier la section de la Martinique reçoit le Président.

L'Ile de la Martinique
Crédit: Google Guide du routard
L'Ile de la Martinique

Cette visite protocolaire du président Patrick Sandevoir était préparée de longue date avec un programme touristique éclectique préparé pour découvrir l’Ile dans ses composantes sociales, économiques et culturelles et permettre la rencontre avec les membres de la section .

Elle s’est déroulée en quatre phases :

  • Le 22 janvier, le président Patrick Sandevoir et son épouse sont attendus à l’aéroport par le Président de la section Daniel  Sylvestre, avant de rencontrer l’ensemble du comité à son hôtel.
  • Le 23, il découvre  « le Tombolo  Sainte Marie» dans le nord atlantique, petit miracle de la nature, qui fait partie des sites incontournables où l’eau s’ouvre sous les pieds pour laisser place à un chemin de sable avant de se rendre à l’habitation Saint James et d’écouter l’histoire du rhum agricole racontée par le conservateur des lieux et d’en déguster…des effluves.
  • Le 24, il est accueilli à Saint Pierre, par notre compagnon et maire de cette ville martyre pour comprendre les étapes de l’éruption en 1902 de la montagne Pelée ( 30 000 morts)
  • Le 25, il se rend au domaine de la Pagerie dans le sud de l’Ile au Trois Ilets. C’est là où est née l’impératrice Joséphine. Dans la maison, une immense fresque affiche l’identité des esclaves ayant vécu dans cette habitation avec leur valeur marchande, ce qui suscite beaucoup d’émotion. 
  • Le 26, il a rendez-vous à l’ Habitation Clément, ancienne habitation sucrière coloniale située sur la commune du Francois. Cette plantation devient ensuite une distillerie. Rapidement le rhum Clément acquiert une réputation internationale qu'il conserve aujourd'hui. Si désormais la distillation n'est plus réalisée sur place, le vieillissement se fait toujours dans plusieurs chais visitables.
  • Le 27, il rencontre les membres du conseil d’administration et visite le marché de Fort de France, la cathédrale et la bibliothèque «  Schoeler » avant le partage d’un repas et de nombreux échanges avec les participants.
  • Le 28, il assiste à l’assemblée générale de la Section à Morne Rouge, commune proche de Fort de France. Il est reçu par notre compagnon, Maire de la ville, Jenny Dulys-Petit. Le président Patrick Sandevoir s’est exprimé en remerciant l’auditoire de son accueil, en présentant les plans prévus pour l’évolution de la section. Après l’échange des cadeaux, un déjeuner dansant a été la conclusion conviviale de cette belle semaine.

 Les photos ci-dessous illustrent ee texte. Le Président de la section et les membres  du Comité

autour du Président national( crédit photo ANMONM)

Pour en savoir plus, consulter la revue Le Mérite n°180 Juin 2024


Publié le 25 août 2024