L’appel du 18 juin 1940
Nous vous invitons à lire l’éditorial d’Hervé Chabaud, Administrateur national, Secrétaire général adjoint de l’ANMONM, président de la section ANMONM de la Marne. Après avoir rappelé le contexte de ce mois de juin 1940, il fait revivre le général de Gaulle, sa motivation et le sens de son appel dont les mots « sont alors cette étincelle capable de devenir la lumière de l’espérance » !
Commémoration de l’appel du 18-Juin
Alors que sur les routes l’exode des civils se poursuit et que le maréchal Pétain a appelé à cesser le combat, tandis que les images d’horreur de convois hétéroclites bombardés et mitraillés, celles des cadavres de victimes innocentes du déchaînement et de la cruauté d’une aviation ennemie certaine d’amener le chaos s’accumulent, une voix se fait entendre à la radio de Londres.
Au micro, un jeune général méconnu, ne se résigne ni à la défaite, ni à subir l’occupation humiliante d’une France submergée par le choc aéroterrestre de l’Allemagne nazie conquérante. Charles de Gaulle, certain d’une mondialisation de la guerre réagit et, alors que tout semble perdu, solide et résolu, éclaircit l’horizon par la vision cohérente qu’il donne du défi à relever. Certain que la victoire est possible pour que la liberté retrouve ses droits, la démocratie son ardeur, la République sa grandeur. Au renoncement et à la soumission, il oppose le glaive du combat.
L’appel du 18-Juin est le socle et la colonne vertébrale d’un projet puissant, construit, réfléchi, pragmatique pour rendre à la France par l’engagement de ses fils et de ses filles sa pleine souveraineté par la force des armes. Aux lacunes des militaires et des gouvernants incapables de passer au crible les nouvelles stratégies élaborées comme la transformation des systèmes de défense et la capacité opérationnelle combinée d’une force mécanique et d’une aviation aux actions planifiées, de Gaulle affirme que tout est possible à force de discernement, de volonté, de courage et de détermination. Il s’adresse à la conscience de chacun, démontre que tout citoyen, par ses aptitudes, ses talents, ses intuitions est capable de rejoindre la grande entreprise qu’est la France libre naissante pour rétablir le pays dans sa souveraineté et lui rendre sa place dans le monde.
Les paroles du Général sont alors cette étincelle capable de devenir la lumière de l’espérance sur le chemin de la reconquête, de réveiller le patriotisme ardent de ceux qui vivent la demande d’armistice comme une honte et sont prêts à participer d’entrée à cette aventure. De Gaulle avec son autorité naturelle et ses propos pertinents incarne une alternative crédible et de devoir. N’a-t-il pas écrit : « L’action met les ardeurs en œuvre. Mais c’est la parole qui les suscite » ?
Sachons relire l’Appel qui est fondateur de la France libre devenue la France combattante. Pensons aux sacrifices de ceux qui ont permis l’accomplissement des promesses du 18 juin 1940. Soyons dignes de leurs parcours et faisons-les vivre. Ils sont de belles pages d’amour de notre pays, écrites en lettres de sang et de gloire pour son relèvement.
L’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) soucieuse du travail d’histoire et des témoignages qui forgent la mémoire de la Nation s’associe à toutes les commémorations organisées en ce jour anniversaire, le 84e, en ayant aussi une pensée particulière pour le général de Gaulle et tous ceux qui l’ont rejoint et ont combattu debout dans l’honneur. »
Hervé Chabaud