Actions Jeunesse

Honneur rendu au plus jeune médaillé de France depuis 1963

Publié le 29 novembre 2024
L'accueil du Président Sandevoir L'accueil du Président Sandevoir

Alan LORENA-GUILLE, le héros de Dublin, reçu à l’ANMONM

 

Le jeune Ardennais, âgé de 18 ans a été décoré de la médaille de l’ordre national du Mérite le mercredi 27 novembre 2024 au lycée Hôtelier de Bazeilles dans les Ardennes où il est étudiant en BTS. Il est devenu ainsi (hors de rares médaillés olympiques) notre plus jeune Compagnon depuis la création de l'Ordre en 1963.

En novembre 2023, il a désarmé et mis hors d'état de nuire, un individu muni d’un couteau agressant et blessant cinq personnes, dont trois enfants dans le centre-ville de Dublin. Cet élève de terminale au lycée hôtelier de Bazeilles était présent dans la capitale de l’Irlande depuis le mois d'octobre pour effectuer un stage dans un restaurant. 

A l’occasion de la remise des prix nationaux de l’ANMONM, entouré de sa famille et du président de la section des Ardennes, Alan a été mis dans la lumière par le président national Patrick Sandevoir. Dans sa prise de parole, le jeune héros a considéré comme normal ce geste de bravoure et a remercié sa famille de lui avoir inculqué de nombreuses valeurs et permis de s’initier aux techniques du self-défense. Il a été très applaudi par la nombreuse assistance. 

Il est un exemple de courage dont l’action inspire respect et reconnaissance.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ».`

 Pierre Corneille